Test de Crash Bandicoot 4 : It’s About time : C’est N. Sane !

Crash bandicoot 4
it’s about time

Développeur : Toys for Bob
Editeurs : Activision
Genre : Plate-forme
Date de sortie : 2 octobre 2020

Crash revient dans une toute nouvelle aventure avec Crash Bandicoot 4 : It’s About Time après plus de 10 ans d’attente. En 2017, il faisait son grand retour grâce au remake des trois premiers volets et en 2019 avec le remake de Crash Team Racing. C’est maintenant un titre inédit dont nous avons le droit développé par l’équipe Toys for Bob.

 

Crash Bandicoot 4

 

Ce nouvel épisode prend place juste après la fin du jeu Crash Bandicoot 3 : Warped. Le Docteur Neo Cortex, le Docteur Nefarious Tropy et Uka Uka ont été enfermé dans une prison du temps après l’implosion de la machine chrono-tornade. Après de nombreuses tentatives, Uka Uka parvient enfin à ouvrir une brèche qui permet à Cortex et N. Tropy de sortir. Mais cette fois-ci ce n’est plus l’univers qui est en danger mais le multiverse. Crash en Coco doivent reprendre du service en trouvant les Masques Quantiques qui permettront la fermeture des brèches. Les bandicoots traverseront différentes lignes temporelles et croiseront d’anciennes connaissances un peu différentes.

 

Crash Bandicoot 4Crash Bandicoot 4Crash Bandicoot 4

 

Crash Bandicoot 4

 

On ne change pas une formule qui marche, Crash n’a rien perdu de son charme, surtout avec ses graphismes un peu plus cartoons. Toujours orienté plate-formes, le bandicoot doit traverser une série de niveaux sur différents mondes et univers cette fois-ci. On retrouve tout un tas d’éléments classiques à la saga, comme wumpas à ramasser et en brisant des caisses. Des caisses TNT et Nitro aux gemmes. D’ailleurs, chaque fin de niveau vous sera récompensé d’une gemme selon le nombre de caisses détruite, le nombre de morts et celle cachée trouvé dans le niveau. Vous n’avez plus un nombre de vies limitées en mode moderne, mais un compteur de morts à la place.

Il y a quelques nouveautés dans le gameplay comme les glissades où vous devrez jongler entre le haut et le bas selon les obstacles qui se dressent devant vous. Mais la plus grande nouveautés ce sont les Masques Quantiques. Ils vous octroient un certain pouvoir selon le masque qui est mis à disposition dans une certaine parcelle de niveau. Lani-Loli peut faire apparaître ou disparaître certains éléments du décors entre les univers. Kupana-Wa a la capacité de ralentir le temps, Akano vous offre un tourbillon surpuissant et Ika-Ika inverse la gravité. Autant d’éléments qui apportent un renouveau un cette saga.

Elle n’en perd pas moins ses mécaniques. Les niveaux contiennent toujours des niveaux bonus et vous pourrez les rejouer pour décrocher des reliques dans un contre la montre. Vous pourrez cette fois les rejouer en N. Verse qui propose ce niveau en mode miroir. Des cassettes flashback pourront être ramassées si vous arrivez jusqu’à elles sans mourir. Elles vous permettront de débloquer de nouveaux niveaux appelé « Niveau Flashback », qui se passent avant Crash Bandicoot 1 et montre les divers entraînements de Crash et Coco juste après leur création par le Dr Cortex. Un autre mode est disponible, le Passe et Joue, qui est en fait le mode co-op local. Il ne se joue malheureusement pas à deux manettes mais seulement en passant la manette en cas de mort ou de passage au point de contrôle. La course contre la montre et la chasse au caisses sont aussi des modes mulitjoueur qu’offre le jeu.

Qui dit multiverse, dit lignes temporelles. Vous aurez l’occasion de jouer différentes lignes du temps dans certains niveaux pour y voir des choses qui s’y sont déroulés autrement. C’est également l’occasion de pouvoir jouer avec d’autres personnages que Crash et Coco ! Trois autres personnages pourront être joués ayant tous une particularité de gameplay. Tawna, plus aventurière que celle que l’on connait, elle se bat au corps à corps et utilise un grappin pour étourdir ses ennemis et se déplacer. Dingodile, maintenant propriétaire d’un restaurant, utilise un aspirateur-souffleur pour aspirer les caisses et ennemis et se propulser dans ses sauts. Enfin, Neo Cortex, peut gélifier ses ennemis pour les utiliser comme tremplins. Notez que vous pourrez incarner Faux Crash et Fausse Coco dans le mode multijoueur.

 

Crash Bandicoot 4Crash Bandicoot 4Crash Bandicoot 4

 

Crash Bandicoot 4

 

On connaissait déjà Crash pour son exigence dans sa jouabilité et ses chronos dans la trilogie, mais ici la difficulté a été poussé de nouveau. Réussir à terminer un niveau peut se révéler parfois du domaine de l’exploit tant la complexité est de mise. Pour vous dire, j’ai finalement réussi à terminer le château de Cortex après 187 morts ! Le timing est la précision sont calculés au millimètre près et ne vous donne aucun droit à l’erreur. Patience et chance seront souvent les maîtres mots ! Le jeu vous donnera tout de même un coup de pouce en vous offrant un masque ou un checkpoint supplémentaire en cas de morts répétitives. Mais ça ne vous aidera pas pour battre les chronos qui sont très exigeants. Autant vous dire que vous visez le platine, il faudra s’arme de patience.

 

Crash Bandicoot 4Crash Bandicoot 4Crash Bandicoot 4

 

Conclusion
+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • De jolis graphismes à la cartoon
  • Un généreux contenu
  • Les retrouvailles avec Crash et ses personnages
  • Les nouveaux pouvoirs

 

  • Une difficulté très poussé par moment
  • Le multijoueur a une seule manette
Scénario
17/20
Graphismes
18/20
Gameplay
18/20
OST
16/20
Catherine Full Body

 

Crash fait un retour fracassant dans ce nouveau volet. Doté de nouvelles facultées, le bandicoot apporte un vent de fraicheur avec ses jolis graphismes colorés à la cartoon. Nouveaux éléments de gameplay, plusieurs personnages jouables, d’autres lignes temporelles à visiter, il ne manque pas à faire. Seule la difficulté sera votre véritable obstacle. Si vous aimez souffrir, ça sera un plaisir !

0
0

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. EnzoDiCapri EnzoDiCapri dit :

    0

    0

    Ca fait plaisir de vous voir sur CB4, le jeu est en effet tres exigeant voire parfois meme au degout. Bonne chance pour la platine, voir votre guide en preparation m’a fait commander le jeu, comme souvent depuis Judgment.

  1. 14 octobre 2020

    0

    0

    […] Crash Bandicoot 4 It’s About Time vient tout juste de sortir et les produits dérivés ne manquent pas ! Je vous présente aujourd’hui ce magnifique Gaming looker qui va servir à ranger mes jeux Crash Bandicoot et autres accessoires. […]

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)