Preview de Days Gone





Days Gone

 

J’ai eu l’occasion de tester quelques heures Days Gone lors d’un event organisé par Playstation autour du jeu pour célébrer sa sortie prochaine. Voici un peu ce que j’ai pu en découvrir et penser :

 

Une nouvelle pandémie pour un nouveau monde post-apocalyptique

Les histoires sur la disparition de l’Humanité face à un virus qui transforme les gens en zombies à le vent en poupe ! C’est ce que propose Days Gone qui suit l’histoire de Deacon St. Jones. Tout débute au moment où le monde est plongé dans le chaos. La panique règne, des gens meurent et d’autres sont blessés. C’est le cas de Sarah, la femme de Deacon qui a subit un coup de couteau dans l’abdomen, il cherche à tout prix le moyen de l’emmener à l’hôpital pour la secourir en compagnie de son meilleur ami, Boozer. Heureusement un hélicoptère est là, prêt à décoller. Malheureusement, et après une force de persuasion, il n’y que deux places disponibles dans l’appareil. Deacon ne peut se résoudre à abandonner Boozer et laisse sa femme entre les mains du personnel dans l’hélicoptère pour la rejoindre à l’hôpital… Un choix qu’il finira par regretter. En effet, le jeu propose ensuite une ellipse de deux ans où l’on retrouve Deacon et Boozer sur leurs motos, dans un monde totalement ravagé et envahis de mutants, mais surtout sans Sarah… L’histoire aura une grande place dans le jeu, comme on a pu le sentir dans les premières minutes fortes en émotions. La peine et la culpabilité qui ronge Deacon est très forte et se ressent, mais il doit continuer de vivre… du moins, survivre…

 

Days Gone Days Gone Days Gone

 

Monde et environnement

Days gone est un jeu à monde ouvert qui vous laisse rapidement libre de vos mouvements. Je n’ai pas pu voir toute l’étendue de la carte mais il y avait l’air de quoi se promener et explorer ! L’atout vanté du jeu est l’utilisation d’une moto, particulièrement affectionné par le héro. Si les premiers moments de conduite de l’engin m’ont semblé un peu compliqué avec la moto qui part très vite sur les côtés avec seulement un petit coup de joystick, ça allait beaucoup par la suite lorsque le jeu vous initie aux dérapages pour mieux prendre les virages. Ce qui est intéressant, c’est que la moto a un pourcentage de dégâts et un pourcentage d’essence. Donc si vous l’abîmez ou si vous l’utiliser trop, il faudra trouver les matériaux nécessaires pour la remettre en état de marche. Les fouilles de bâtiments et maisons sont primordiales pour ces matériaux qui sont également nécessaires dans la fabrications d’objets de survie comme les soins mais aussi d’armes !

 

Days Gone Days Gone Days Gone

 

Activités en tout genre

Cet univers est loin d’être vide avec de nombreuses activités et missions annexes que j’ai pu voir se déclencher en plus de l’objectif principale ! Deacon et Boozer possèdent une planque dans laquelle j’ai pu voir un casier où sont rangées des armes. Mais ce n’est pas le seul lieu sécurisé. En effet, il sera possible de trouver des camps d’autres survivants et d’interagir avec eux pour faire du commerce. Un système de confiance (je ne sais plus si c’est le terme exacte) est présent dans ces camps et grimpe chaque fois que vous rapportez de nouvelles choses pour eux. Il y aura donc des choses à entreprendre avec ces camps. Mais attention, il y a également des camps ennemis qui demanderont surement à être nettoyer, en plus des nids de mutants qui permettront de sécuriser des zones ! En explorant, j’ai pu ramasser diverses choses durant mes fouilles de maisons et notamment des objets dît rares qui seront certainement des collectibles ! En effet, en fouillant les menus j’ai pu constater plus de 200 éléments à récolter, de quoi occuper pour un éventuel trophée demandant de ramasser tous les collectibles ou de terminer le jeu à 100%. Je parierai sur ce dernier car la carte montre des zones avec des indications en pourcentage sur les choses terminées, comme le genre de collectible, de missions etc.

 

Days Gone Days Gone Days Gone

 

Ennemis et mutants

L’histoire de Days Gone, c’est l’invasion de mutants suite à une pandémie causé par un virus. Il y évidemment beaucoup de créatures qui rodent dans le monde déchiré du jeu. Il y a plusieurs espèces de ces mutants, notamment les têtards, ces enfants qui ont succombé au virus. Ils sont plutôt fuyards à votre approche et se réfugient dans des zones inaccessibles comme les toits, mais ils n’hésiteront pas à attaquer s’ils se sentent menacés ! Mettre des enfants en mode créatures c’est plutôt creepy ! Il y a ceux qui plutôt cleptomane et qui aimeront vous voler ! Ce que je n’ai pas eu l’occasion d’affrontement directement, ce sont les hordes. Composées d’innombrables mutants, ils agissent d’un seul mouvement. J’ai pu en apercevoir et il ne fait pas de doute qu’il faudra avoir du stock en munitions si on vous s’y confronter ! Les humains ne sont pas les seuls à avoir été touché par le virus, les animaux aussi ! Si combattre un ours normal demande du courage, un ours-mutant risquera d’être encore plus problématique !

Comme toujours, même si l’espèce humaine est au bord de l’extinction, il y en a toujours pour vouloir faire la peau à d’autres humains. Comme si les mutants n’étaient pas suffisant, il faudra également se méfier de différents ennemis humains. Certains semblent avoir sombré dans la folie et avoir un fort penchant pour la torture !

 

Days Gone Days Gone Days Gone

 

Equipements et menus

Je dois avouer que j’ai été hypnotisée par les menus. En plus d’être super beaux et bien foutu, on peut naviguer entre les différents menus en faisant glisser le doigt sur le pad de la manette. C’est bien pratique et fluide ! Et sa présentation est de toute beauté ! J’ai rarement vu un menu de cette qualité. Lorsque vous glissez d’un côté, vous pouvez afficher la map pour voir les repères, objectifs et détail de la zone que vous explorez. Un autre côté vous propose l’inventaire de Deacon avec les matériaux ramassés, de l’autre les compétences qu’il sera possible de débloquer grâce aux points obtenus en gagnant de l’expérience en terminant des missions ou éliminant des ennemis. Il y a également des onglets dans chaque partie et j’ai pu y dénicher une section trophées ! Mais vide… Je vais devoir encore patienter pour découvrir la liste des trophées.

Pour ce qui est des équipements, il y a une roue d’armes que l’on peut ouvrir et sélectionner ce que l’on souhaite. On peut directement y fabriquer des choses comme des soins ou des cocktails Molotov si l’ont disposent des matériaux. Il y a pas mal de choses présente dans cette roue, comme 4 armes de différentes catégories, des armes de lancers, des objets et c’est encore très complet dans sa gestion. Les armes de corps à corps comme un bête de morceau de bois ou une batte, dispose d’un pourcentage qui baisse au fur et à mesure de son utilisation. Il y a la présence de cailloux également qui permettront de distraire un ennemi en les lançant. En plus des jumelles qui permettent de marquer les ennemis, j’ai failli me croire dans Far Cry !

 

Days Gone Days Gone Days Gone

 

Bugs et problèmes

Parlons maintenant des aspects plus négatifs. J’ignore si la version testée est récente ou non, mais à un mois de la sortie, il y a quand même quelques soucis. J’ai malheureusement deux gros bugs qui m’ont totalement bloqués dans ma poursuite de l’aventure. La première était de me retrouver bloquée dans un tunnel, impossible d’avancer alors que le chemin est totalement dégagé ! Recharger mon dernier point de sauvegarde n’avait rien changé, j’ai recharger une sauvegarde plus lointaine. Je me suis retrouvé à devoir refaire une séquence… qui malheureusement était totalement buguée aussi ! Ici on devait pousser une camionnette qui était au milieu de la route pour dégager la voie, mais celle-ci était à présent dans l’eau, plus sur la route. Et en voulant suivre tout de même Boozer qui faisait comme si de rien n’était, le jeu m’indiquait que je quittais la zone de mission, donc impossible de poursuivre. Fort heureusement, ce bug est connu est disposait d’un correctif spécialement fait pour le résoudre ! Une fois réglé, j’ai pu retourner dans mon tunnel où cette fois j’ai pu découvrir qu’elle avait été mon premier soucis. En fait, à l’endroit où je n’arrivais pas à avancer, il y avait une voiture qui bloquait la route ! Elle n’étais pas apparue ou était invisible et avait empêché de d’enclencher les scènes pour pouvoir poursuivre ma route.

Ensuite, une chose qui m’a plutôt choquée, c’est la marre de sang présente lorsque l’on tue nos premiers ennemis humains. Cette marre ressemblait à de la peinture que l’on aurait déversé par terre, bien épaisse et sans texture. C’était fort moche pour le coup… Il y a eu aussi un soucis dans les cheveux d’un personnage féminin. A moto, sa queue de cheval tenait à l’horizontal quasiment inerte et donc pas naturel du tout. Plusieurs petits soucis du genre ont pu être constatés qui, espérons-le, sera réglé pour la sortie du jeu le mois prochain !

Days Gone Days Gone Days Gone

 

Conclusion

+ Les points positifs – Les points négatifs

 

  • Scénario prometteur et mature
  • Un monde ouvert post-apocalyptique
  • Beaucoup de contenus
  • Plusieurs catégories de mutants
  • Des menus bien faits
  • Une bonne gestion d’équipement

 

  • Nombreux et gros bugs
  • Des problèmes de textures

 

Days Gone est typiquement le jeu que j’apprécie. Un monde ouvert, un univers post-apocalyptique mais riche en contenu (pour le peu que j’ai pu voir !). Il n’y a pas à dire, le jeu offrira de quoi de divertir et explorer tout en faisant attention aux ennemis qui règnent en nombre sur ce nouveau monde. Si l’histoire à l’air banale, elle aura une grande importance et semble vouloir se tourner sur le couple de Deacon et Sarah qui ont malheureusement eu un destin tragique, à travers des scènes flashbacks de leur histoire. Le gameplay et son système sont tout à fait ajustés et la proposition de la moto et ses entretiens offriront un nouvel aspect dans le genre. Malheureusement encore beaucoup soumis aux bugs, il faut absolument que tous ces problèmes ne soient plus présents pour sa sortie le 26 avril prochain !

 

Images d’illustrations, non issues de ma session de test.

 

 

 

Achetez Days Gone
sur Amazon :
Achetez Days Gone
sur la Fnac :
Days Gone

 

 

3
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Aller à la barre d’outils