[LIVRES] PRESSE START : 40 ans de magazines de jeux vidéo en France

PRESSE START 40 ans de magazines de jeux vidéo

Editeur : Omaké Books
Pages : 404
Format : 14,8 cm x 21 cm (A5)
Couverture : Cartonnée
Sortie : 15 octobre 2020

Les magazines de jeux vidéo étaient un véritable phénomène dans les années 1980/1990, étant le compagnon fidèle des gamers. Yves Breem et Boris Krywicki décortiquent 40 ans de magazines pour vous.

 

Omake Books propose un superbe livre écrit par Yves Breem ( spécialiste depuis 2008 de la presse jeu vidéo) et Boris Krywicki (assistant et chercheur au Département Culture, Médias et Communication de l’Université de Liège). Avec ses 404 pages, le livre à un format de 14,8 cm x 21 cm avec une couverture souple. La première de couverture montre un ensemble de magazines de jeux vidéo que l’on a pu voir en kiosque ces 40 dernières années. Quant à la quatrième de couverture, ces magazines sont sous un arrière plan rouge, avec un résumé de ce dont traite le bouquin :

Dans les années 1980 et 1990, les magazines de jeux vidéo faisaient rêver les gamers en culotte-courte, parfois presqu’autant que les jeux vidéo eux-même ! Véritables doudous pour certains, outils vitaux d’informations pour les autres, les revues spécialisées méritaient que l’on raconte enfin leur histoire.

Ainsi, sur près de 400 pages, vous découvrirez l’épopée passionnante des magazines de jeux vidéo français, de leurs débuts avec Tilt en 1982 jusqu’aux titres les plus récents, en passant par Joystick, Player One ou encore Consoles +. Fruit de plus de cinq années de travail de recherche de la part des deux auteurs, Presse Start regorge d’anecdotes inédites et de témoignages exclusifs des acteurs de l’époque.

magazines Presse Start

magazines Presse Start magazines Presse Start

 

Découpé en 11 gros chapitres, les auteurs décortiques chronologiquement l’influence jusqu’à la chute des magazines de jeux vidéo (ex : Chapitre 6 L’érosion (2001-2003)). Au début du livre, on retrouve une bonne dizaines de pages en couleurs qui montre l’étendue de tous les magazines de jeux vidéo qui ont pu exister par ordre alphabétique ainsi que leurs années de parutions : Astuce mania (2000 à 2007), Console + (1991 à 2012), Joypad (1991 à 2011), Playstation Magazine (1995 à 2008) ou Xbox le magazine officiel (2002 à 2006). La quasi totalité de ces magazines ont aujourd’hui, seuls quelques rares presses papiers existent encore comme Jeux vidéo magazine ou Role Playing Game. L’ère d’internet a eu raison de tout ça avec l’émergence de sites spécialisés comme Jeuxvidéo.com ou Gameblog pour ne citer qu’eux.

 

magazines Presse Start

Castlevania Symphony of the Night magazines Presse Start

 

Si comme moi vous regrettez cette période, ce livre vous fera découvrir pas mal de magazines et comprendre leur terrible destin. Vous pouvez retrouver cet ouvrage sur le site de Omaké Books proposé au prix de 24,90€ .

 

Castlevania Symphony of the Night

 

Pour les plus passionnés, il existe également une version collector. Elle est limitée à 1000 exemplaires et contient un fourreau de rangement cartonné, un certificat d’authenticité numéroté et un second livre inclus, inédit et exclusif de 48 pages consacré aux magazines de jeux vidéo à l’étranger. Vous pourrez la trouver chez Omaké Books au prix de 34,90€.

 

 

 

 

0
0

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 octobre 2020

    0

    0

    […] [LIVRES] PRESSE START : 40 ans de magazines de jeux vidéo en France — GamerGirl […]

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)