[LIVRES] Aux origines de Castlevania Symphony of the Night

castlevania symphony of the night

Editeur : Omaké Books
Pages : 256
Format : 14.18 x 21cm
Couverture : Cartonnée
Sortie : 24 septembre 2020

Castlevania Symphony of the Night est considéré comme le meilleur titre de la saga à ce jour grâce à son tournant RPG. Ce livre permet de revenir sur les origines et les coulisses de ce jeu qui a marqué l’histoire du jeu vidéo.

 

Omake Books propose cet ouvrage écrit par Raphaël Lucas (journalisme vidéoludique et membre de la rédaction du Jeux Vidéo Magazine). Avec ses 256 pages, le livre à un format de 14,8 cm x 21 cm avec une couverture souple. La prise en main en est donc très agréable pour la lecture qui nous attend. La première de couverture représente une scène issue du jeu, en beaucoup moins pixellisé évidemment. Quant à la quatrième de couverture, on peut y voir la pleine lune, sur le fond rouge et noir thématique du livre, avec un résumé de ce qui vous attend :

Batman : Arkham Asylum, Control, Star Wars Jedi : Fallen Order, Hollow Knight, etc. Il n’y a jamais eu autant de Metroidvania qu’aujourd’hui ! Initiateur de cette tendance, Castlevania : Symphony of the Night a été un creuset d’expérimentations, imposant des mécaniques d’exploration et de RPG au sein d’un jeu de plates-formes. Mais comment les concepts du Metroidvania se sont-ils constitués au sein de ce titre hybride de Konami ? Et comment ce jeu en 2D a-t-il pu émerger et acquérir le statut d’oeuvre culte, en plein règne de la la PlayStation, alors que tous ne juraient que par une 3D encore primitive ?

Outre un focus sur l’histoire et les personnages de Castlevania : Symphony of the Night, l’auteur se plonge dans les coulisses de la création de ce titre, considéré comme incontournable par les joueurs, et analyse les raisons de son succès critique et commercial, tout en étudiant la personnalité de Koji Igarashi (concepteur, programmeur et assistant réalisateur sur le jeu, devenu par la suite producteur de la majorité des titres Castlevania).

À l’aide de nombreux propos rapportés, d’interviews exclusives et d’anecdotes inédites, l’auteur dresse un véritable making of de Castlevania : Symphony of the Night en replaçant le jeu dans son contexte à l’époque. Par ailleurs, il examine aussi la portée que celui-ci a eu par la suite non seulement sur la série Castlevania mais aussi sur le genre action-RPG en 2D.

Castlevania Symphony of the Night Castlevania Symphony of the Night

 

L’auteur propose donc un gros travail journalistique sur ce jeu, de sa conception, au développement de l’histoire et de son gameplay ou de ses personnages. Mais il ne s’arrête pas là, il propose également une analyse de Koji Igarashi, le concepteur, programmeur et assistant réalisateur sur le jeu, puis producteur des Castlevania. Grâce à des interviews exclusives, Raphaël Lucas permet d’apporter des anecdotes inédites et de présenter la société Konami comme elle était dans les années 80. Une lecture passionnante comme pour les fans et les curieux d’une saga culte du jeu vidéo.

 

Castlevania Symphony of the Night

Castlevania Symphony of the Night Castlevania Symphony of the Night

 

Si vous aimez la saga Castlevania et ne voulez plus aucun secret sur l’opus le plus apprécié de la série, ce livre est fait pour vous. Vous pouvez retrouver cet ouvrage sur le site de Omaké Books proposé au prix de 19,90€ .

 

Castlevania Symphony of the Night

 

Pour les plus passionnés, il existe également une version collector. Elle est limitée à 1500 exemplaires et contient un coffret cartonné, le livre avec une couverture exclusive cartonnée, 2 ex-libris signés Orioto et 1 certificat d’authenticité numéroté. Vous pourrez la trouver chez Omaké Books au prix de 29,99€.

 

 

 

 

1
0

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)