Guide des trophées de Massira (PS4)




Massira guide des trophées

Voici le guide des trophées de Massira sur Playstation 4 qui vous permettra d’obtenir le platine du jeu.

24 trophees / 10 trophee-bronze / 6 trophee-argent / 7 trophee-or / 7 trophee-masque / 0 trophee-online / 1 trophee-platine


Indication sur le platine :

▪️ Difficulté du platine : 2/10
▪️ Temps estimé : 3 à 5h
▪️ Nombre de parties : 1 + sélection de chapitres
▪️ Trophées manquables : Non (sélection de chapitres)


Quelques conseils :

La majeure partie des trophées de Massira reposent sur l’histoire dont certains sont opposés car ils constituent un embranchement de l’histoire. C’est pourquoi il faudra reprendre une partie à partir du niveau de Turkey (trophee-OrHelping others) pour faire les choix opposés et pouvoir récolter vos derniers trophées (trophee-OrSolo adventure et trophee-OrFangorn). Le reste des trophées concernent les collectibles qui se ramassent dans les différents niveaux ou en venant en aide à différentes personnes (trophee-OrCollector).

 


  trophee-PlatineMore than a refugee
   You completed all of Massira’s challenges.
 

Félicitations pour votre platine !


  trophee-bronzeCity at war
   You left Aleppo with your grandmother.
 

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez le tout premier niveau du jeu « Syria » avec ses puzzle. Dirigez-vous vers les bâtiments pour entrer dans celui où se trouve la première lettre de réfugiés à ramasser et montez sur le toit. Descendez dans la zone pour rejoindre la grand-mère, puis partez vers le chemin de droite où vous devrez pousser une plateforme qui vous permettra de traverser. Continuez d’avancer jusqu’à la prochaine zone où il faudra pousser les blocs au fond afin de sauter dessus et atteindre l’étage de l’immeuble. Poussez le matelas en contre-bas puis placez-le près de la grille. Sautez dessus afin de vous permettre de rejoindre l’autre côté et ouvrir la grille. Traversez ensuite le pont qui va s’écrouler. En commandant la grand-mère, faites-lui fabriquer un nouveau pont en choisissant les commandes + , + et de nouveau + . Vous devrez ensuite tourner les deux joysticks pour ouvrir la porte de la citadelle qui mènera à la fin du niveau.


Massira

Massira

  trophee-bronzeEscapist
   You got out of jail freeing your grandmother.
 

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez le second niveau du jeu « Jail » avec ses puzzle. Commencez par pousser le lit sur le mur opposé afin de sauter dessus et atteindre le passage dans le mur. Allez ensuite vous faufiler derrière le garde, pour lui prendre ses clés et ouvrir la porte au fond à gauche pour le trophée trophee-OrSavior. Sortez ensuite par la porte où il est marqué « Exit » pour accéder à une salle bien gardée. Attendez que les gardes soient tous sur la gauche pour vous cacher dans un trou des piliers au centre. Surveillez de nouveau les gardes pour attendre qu’ils vous tournent le dos et vous glisser jusqu’au prochain pilier. Répétez jusqu’à atteindre l’escalier qui vous mène à une cabine de surveillance. Entrez tout doucement pour récupérer les clés sur le bureau sans réveiller le garde. Ressortez silencieusement puis allez ouvrir la double-porte où est est enfermé la grand-mère. Vous devez ensuite repasser par les deux gardes avec les piliers en contrôlant les deux personnages. L’angle de la caméra est très mal placée, donc faites de votre mieux pour atteindre la porte opposée. Dans la dernière zone, vous devez passer par une passerelle en évitant les faisceaux lumineux avec Numi, puis atteindre le bouton l’alarme avec Yara. Pour cela faites + , + et + quand les gardes tournent le dos.


Massira

Massira

  trophee-ArgentSavior
   You opened the right door in the Syrian jail.
 

Trophée à réaliser durant le niveau « Jail » . Une fois que vous êtes sorti de la cellule grâce au tunnel au-dessus du lit, vous pouvez voler les clés sur le premier garde que vous voyez. Partez dans la direction opposée pour vous diriger tout au fond et ouvrir l’unique porte sur la gauche. Vous libérerez ainsi une petite fille de sa cellule et obtiendrez ce trophée.


Massira

Massira

  trophee-bronzeDoubtful offer
   You took the boat at a great cost.
 

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez le troisième niveau du jeu « Turkey » avec ses puzzle. Vous devez récupérer assez d’argent pour Numi et sa grand-mère afin de prendre un bateau après avoir parlé à l’inconnu à la capuche noire sur le port. Pour cela, il va falloir faire quelques petits job. Allez parler au villageois en jaune derrière un des stand non loin de là. Choisissez d’accepter sa proposition et allez au fond de la place pour sauter sur un champignon. Il vous conduira de l’autre côté et devrez sauter sur plusieurs champignons afin de ramasser l’objet recherché sur un des toits. Ramenez-le ensuite au villageois pour qu’il vous donne de l’argent et vous recommande auprès de sa femme. Dans sa boutique, vous devez simplement ramasser les morceaux de tissu au sol et les donner aux machines lorsqu’elles ont une lumière rouge sur elles. Faites ceci jusqu’à ce que la villageoise vous disent que c’est suffisant. Votre prochain travail se déroulera le jour suivant. Parlez à l’homme en jaune devant la forêt pour qu’il vous demande de promener ses chiens. Acceptez et entrez dans la forêt. En vous servant de la grand-mère, vous devez bloquer les chiens dans un coin afin de pouvoir interagir avec eux. Pour le chien de droite qui est rose, amenez-le tout à droite jusqu’à pouvoir placer la grand-mère sur le et Numi arrivant le bas. Le chien ira dans un coin à droite sans issu. Ensuite, allez dans la partie gauche de la forêt pour amener le chien bleu vers entre le et . Placez la grand-mère sur le et faites arriver Numi de l’autre côté pour que le chien aille vers la . De cette façon, vous pourrez terminer le job et gagner l’argent pour prendre le bateau sur le port.


Massira

Massira

  trophee-bronzeHelping others
   You took pity on the less fortunate.
 

Trophée à réaliser durant le niveau « Turkey » . A la fin du niveau, lorsque vous aurez récupéré suffisamment d’argent pour prendre un bateau avec Yara, allez sur le port et vous verrez un petit garçon qui vous demandera de l’argent pour aider sa mère malade. Choisissez la réponse « oui » pour décrocher ce trophée. Il est préférable de garder ce trophée pour votre second run pour plus de facilité.

Trophée en opposition avec trophee-OrFirst come first.


Massira

Massira

  trophee-bronzeFirst come first
   You kept the money and did not help the less fortunate.
 

Trophée à réaliser durant le niveau « Turkey » . A la fin du niveau, lorsque vous aurez récupéré suffisamment d’argent pour prendre un bateau avec Yara, allez sur le port et vous verrez un petit garçon qui vous demandera de l’argent pour aider sa mère malade. Choisissez la réponse « non » pour décrocher ce trophée. Il est préférable de faire ce trophée lors de votre premier run pour plus de facilité.

Trophée en opposition avec trophee-OrHelping others.


Massira

Massira

  trophee-bronzeSolo adventure
   You have found the direction to the camp.
 

Trophée à réaliser durant le niveau « Tsonia » . Vous ne pourrez accéder à ce niveau en vous retrouvant séparé de Yara à Turkey. Pour cela, vous devez accepter de donner de l’argent au petit garçon sur le port trophee-OrHelping others. Vous devrez ensuite récupérer la carte qui vous permettra de quitter les lieux. Parlez aux habitants pour avoir des informations. Vous verrez alors un homme en jaune, vers le fond du village, qui porte une carte sur son dos. Vous devez vous faufiler derrière lui afin de lui prendre. Partez ensuite en direction opposée d’où vous êtes arrivé pour terminer ce niveau.


Massira

Massira

  trophee-bronzeFangorn
   You escaped from the shadows in the leafy forest.
 

Trophée à réaliser durant le niveau « Dark forest » . Vous ne pourrez accéder à ce niveau en vous retrouvant séparé de Yara à Turkey. Pour cela, vous devez accepter de donner de l’argent au petit garçon sur le port trophee-OrHelping others. Vous arriverez dans cette forêt après avoir terminé « Tsonia » (trophee-OrSolo adventure). Lorsque vous atteignez les 4 leviers, baissez d’abord le tout premier, puis le tout dernier, celui d’à côté en troisième et enfin le second, pour libérer le passage. Prenez ensuite à droite, puis encore à droite pour actionner un levier. Cachez-vous derrière les rochers de droite pour passer sans vous faire attraper et rejoignez la zone entourée d’eau pour baisser un nouveau levier. Vous pourrez progresser en empruntant la gauche et sauter entre les deux rochers. Vous devrez de nouveau baisser un levier et vite repartir sur vos pas pour échapper aux esprits qui seront libérés. Suivez ensuite le chemin qui vous mènera à la fin de ce niveau.


Massira

Massira

  trophee-bronzeSappho from Mytilene
   You completed the challenge of the statue in Mytilene.
 

Trophée à réaliser durant le niveau « Mytilene » . Vous arriverez à un moment face à une statue que vous devez atteindre grâce à une planche et faire contrepoids avec la grand-mère puis en poussant une caisse. Ce puzzle consiste à reconstituer la statue en déplaçant plusieurs morceaux grâce aux commandes des deux personnages. Tandis que les boutons de Numi consiste à faire tourner les morceaux dans un sens ou dans un autre, ceux de Yara eux commandent des morceaux spécifiques :

  • : socle + tête
  • : jambes
  • : tête
  • : jambes + hanches + buste

Massira

Massira

  trophee-bronzeUnited family
   You arrived at the camp with your grandmother.
 

Trophée à réaliser durant le niveau « Mytilene » . Vous devez avoir refusé de donner de l’argent au petit garçon sur le port de « Turkey » pour que Yara puisse accompagner Numi dans la suite des niveaux (voir trophee-bronzeFirst come first). Vous obtiendrez ce trophée après avoir franchi toutes les petites plateformes qui vous conduiront jusqu’au camp.


Massira

Massira

  trophee-ArgentUncertain shelter
   You passed the judge’s tests at Kara Tepe.
 

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Dans le niveau du camp à Kara Tepe, vous devez parler au Juge dans le but de quitter le camp. Pour cela, vous devrez ramener les deux chiens de la femme en jauge qui se tient sur le kiosque. Vous les trouverez facilement dans le camp, un est de couloir noir tandis que l’autre est beige. Elle libérera alors le passage vous permettant d’abaisser les deux leviers qui ouvriront la porte menant à la structure violette. Escaladez les plateforme jusqu’à atteindre le Juge. Vous devez ensuite répondre correctement à ses questions pour qu’il vous laisse partir :

  • Is our camp in the shape of a dog ? : No
  • Are there more than three fountains ? No
  • Is the name of one of the children at the camp Samuel ? : Yes
  • Are there any pink tents ? : No

Massira

Massira

  trophee-ArgentUnderground
   You get to Macedonia through the underground cave.
 

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Dans ce court niveau, vous devez ouvrir la porte pour Yara en passant par une petite phase de saut en empruntant le chemin à gauche de la porte. Appuyez sur le bouton, une fois en haut, pour déclencher une séquence en écran splitté où vous devrez diriger les deux personnages avec les deux joysticks. Une fois arrivé dans la prochaine salle, vous devez assembler les deux peintures pour pouvoir ouvrir la porte et passer au prochain niveau.


Massira

Massira

  trophee-ArgentSneaky
   You have sneaked on the train to Austria.
 

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Dans le niveau de « Macedonia » , vous parvenir à faufiler jusqu’au train sans être repéré. Pour cela, traversez la rivière grâce aux pierres et troncs d’arbre et une fois sur la terre ferme, courrez sur la gauche pour ramasser des pinces coupantes au sol. Allez vers le côté opposé pour couper la grille, afin de passer de l’autre côté. Ensuite, essayez de longer la montagne sur la droite pour ne pas vous faire repérer et courrez jusqu’au train pour obtenir ce trophée.


Massira

Massira

  trophee-ArgentHigh mountain
   You spent the winter in Austrian lands.
 

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez le niveau de « Austria » , en trouvant des vêtements chauds ainsi que de la nourriture. Pour cela, progressez à travers les différentes phases de sauts pour accéder au village voisin. Vous trouverez sur le chemin des vêtements plus adapté à cette température. Vous allez devoir frapper aux maisons pour demander un peu d’aide aux habitants. En frappant à la maison orange, vous obtiendrez une partie de ce qu’il vous faut. Allez ensuite vers la boule de neige pour la pousser, ce qui détruira l’entrée de la cabane. Vous pourrez récupérer à l’intérieur des chaussures qui vous permettront de rejoindre Yara. Empruntez le chemin sur la droite dès le premier embranchement en sortant de la cabane et suivez le chemin avec ses plateformes jusqu’à atteindre la grand-mère.


Massira

Massira

  trophee-OrWinter is coming
   You were on time to save Yara from the cold.
 

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Vous devriez obtenir ce trophée en même temps que le précédent si vous avez suivi toutes les étapes et pas trop traîné en route.


Massira

Massira

  trophee-OrThe Pan’s Labyrinth
   You dodged the shadows of the labyrinth.
 

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez le niveau de « Labyrinth » , en trouvant la sortie. Il y a quelques cuk-de-sac, mais en soit le labyrinthe n’est pas très compliqué. Il faudra surtout se méfier des esprits qui errent à l’intérieur et faire lorsque vous les voyez arriver afin de les étourdir et passer rapidement, sinon vous devrez recommencer au dernier checkpoint. Afin de pouvoir ouvrir la porte, vous devrez allumer les 4 tentacules qui sont dispersées dans le labyrinthe. Après cela, vous serez dans une salle circulaire où il faudra réaliser une série de QTE avant de passer la dernière porte qui mène au trophée.


Massira

Massira

  trophee-OrMore than a trophy
   You beat the game and learned to get into the shoes of a refugee.
 

Trophée lié à l’histoire, ne peut être manqué. Terminez le dernier niveau de « Germany » . En passant à travers le faisceau lumineux, vous arriverez dans une salle où il faudra déplacer des miroirs qui reflètent un trait lumineux. Vous devez amener ce trait lumineux sur le petit miroir dans le coin afin de l’orienter par la suite sur le joyau rouge en hauteur. Après avoir joué les scènes suivantes, vous arriverez dans une salle avec des cubes. Vous devez les placer sur leurs couleurs correspondantes pour faire monter le niveau de l’eau. Commencez par amener le cube jaune sur la plaque bleue, puis pousser le cube rose sur la plaque rose au fond. Poussez ensuite le cube bleu près du cube rose et poussez le cube vert près du bleu. Vous pourrez ainsi sortir le cube jaune pour le placer sur la plaque jaune. Tirez ensuite le cube vert après la plaque bleue pour libérer le passage au cube bleu et le mettre sur sa plaque. Vous pourrez alors terminer en mettant le cube vert sur sa plaque. Une fois le niveau de l’eau monté, tirez les leviers pour faire de nouveau monter le niveau de l’eau. Demandez à Yara de faire de même. Vous pourrez par la suite atteindre la porte qui mène à la fin.


Massira

Massira

  trophee-bronzeBasic culture
   You found your first collectible.
 

Référez-vous au trophée trophee-OrBrainiac pour plus de détails.


  trophee-ArgentSpotter
   You found ten collectibles.
 

Référez-vous au trophée trophee-OrBrainiac pour plus de détails.


  trophee-ArgentBrainiac
   You found all the collectibles.
 

Il y a un total de 24 objets à ramasser dans le jeu. Vous pourrez ramasser certains de ces objets qui reposent dans les niveaux, tandis que d’autres d’obtiendront en récompenses après avoir aider des personnes. Voici leurs localisations :


Massira

Massira
Ce premier objet se ramasse dans le niveau « Syria » . Il est dans un recoin, un peu plus loin de la maison où il faut passer pour continuer. Il faut marcher sur les planches pour passer au-dessus de la grille. Vous le trouverez de nouveau dans le niveau « Syria » . Aidez le petit garçon en soulevant la planche afin d’obtenir cet objet.

Massira

Massira
Vous le trouverez dans le niveau « Jail » . L’objet repose dans une cellule, juste à côté de celle où il faut libérer une petite fille. Vous le trouverez dans le niveau « Turkey » . Il est devant une porte des maisons, là où Yara attend pendant que vous chercher de l’argent.

Massira

Massira
Toujours dans le niveau « Turkey » , lorsque vous devez utiliser le champignon pour passer dans la seconde partie du village, ne sautez pas dessus mais allez derrière pour trouver l’objet dans un recoin. Dans le niveau « Austria » , vous trouverez ce nouvel objet sur les rochers du fond du village, que vous visitez en allant chercher la requête du villageois.

Massira

Massira
Vous le trouverez dans le niveau « Mytilene » . Vous passerez devant des plaques au sol. Sautez sur les couleurs pour toutes les éclairer et obtenir l’objet au bout. Dans le niveau « Mytilene » , après avoir résolue la statut, vous serez dans une partie où vous devrez sauter sur des poteaux. L’objet se trouve dans un embranchement.

Massira

Massira
Vous le trouverez dans le niveau « Kara Tepe » . Aidez le personnage tout à gauche en réparant les 3 fontaines du camp. Toujours dans le niveau « Kara Tepe » , aidez le petit garçon Samuel en retrouvant son ours en peluche. Il est posé aux pieds d’un bâtiment près de l’entrée.

Massira

Massira
De nouveau dans le niveau « Kara Tepe » , aidez la femme sur le kiosque en retrouvant ses deux chiens qui se baladent dans le camp. Vous le trouverez dans le niveau « Border crossing » . Il est dans un coin, avant de sauter les piliers pour activer le bouton de la porte.

Massira

Massira
De nouveau dans le niveau « Border crossing » , pendant la phase où vous dirigez les deux personnages, Numi peut ramasser un objet sur la gauche. Vous le trouverez dans le niveau « Macedonia » . Répondez « non » à Yara pour pouvoir explorer le camp. Parlez à tous les personnages pour faire apparaître l’objet à côté de Yara.

Massira

Massira
Vous le trouverez dans le niveau « Austria » . Cet objet est juste à côté où se tient Yara près du feu, dans un coin de la montagne. Toujours dans le niveau « Austria » , vous pourrez ramasser cet objet derrière une des maisons du village.

Massira

Massira
Vous le trouverez dans le niveau « Labyrinth » . Au tout début, prenez l’intersection à gauche pour le trouver. Vous le trouverez dans le niveau « Germany » . N’allez pas tout de suite dans le faisceau lumineux pour trouver cet objet dans la zone.

Massira

Massira
Vous le trouverez dans le niveau « Germany » . Après avoir traversé dans le faisceau lumineux, vous pourrez le ramasser dans un coin. Vous le trouverez dans le niveau « Tsonia » . Acceptez de faire la course contre le personnage et gagnez-la pour obtenir un nouvel objet (coupez le virage pour gagner à coup sûr).

Massira

Massira
Vous le trouverez dans le niveau « Tsonia » . Parlez au personnage qui se tient près des pierres de couleurs pour accepter de jouer. Il suffit simplement de mémoriser les couleurs qui s’allumeront. Toujours dans le niveau « Tsonia » , acceptez de faire une partie de cache-cache avec les trois enfants. Vous trouverez le premier derrière la maison juste en face et les deux autres plus loin sur la gauche.

Massira

Massira
Vous le trouverez encore dans le niveau « Tsonia » . Parlez au petit garçon qui a perdu son freezbie. Il se trouve sur le toit juste à côté que vous pouvez accéder grâce aux caisses. Attendez que l’homme tourne le dos pour le récupérer. Ce dernier objet se ramasse dans le niveau « Dark forest » . Vous le trouverez dans un coin où vous devez pousser une caisse dans l’eau pour pouvoir rejoindre l’autre côté.

  trophee-ArgentReader
   You have read all the game’s headlines.
 

Il y a un total de 6 journaux à ramasser dans le jeu. Ils reposent généralement dans un coin et suffit simplement de passer dessus pour le récupérer. Vous devez ensuite le nettoyer avec le pad analogique de la manette, permettant de découvrir son gros titre. Voici leurs localisations :


Massira

Massira
Ce premier journal se ramasse dans le niveau « Syria » . Il est posé juste à côté des structures que vous devez pousser pour atteindre l’autre côté de la barrière. Vous le trouverez dans le niveau « Turkey » . Il est posé au pied d’une maison, en dessous de là où vous devez ramasser l’objet pour le travail confié par la villageois.

Massira

Massira
Vous le trouverez dans le niveau « Mytilene » . Sur votre chemin, après avoir ouvert la première barrière, juste avant les plaques colorées. Vous le trouverez dans le niveau « Kara Tepe » . Au tout début, n’entrez pas encore dans le camps et faites tout le tour des tentes pour trouver le journal au bout.

Massira

Massira
Vous le trouverez dans le niveau « Macedonia » . Répondez « non » à Yara pour pouvoir explorer le camp. Vous trouverez ce journal à côté des toilettes. Vous trouverez ce dernier journal dans le niveau « Austria » . Après avoir récupéré les chaussures et sur le chemin menant à Yara, vous pourrez le ramasser juste avant d’avancer sur le pont de glace.

  trophee-ArgentCompromised
   You have read all the letters of the refugees.
 

Il y a un total de 5 lettres de réfugiés à ramasser dans le jeu. Ils reposent généralement dans un coin et suffit simplement de passer dessus pour le récupérer. Voici leurs localisations :


Massira

Massira
Cette première lettre se ramasse dans le niveau « Syria » . Elle est posée dans la maison dans laquelle vous devez passer pour accéder au toit. Vous la trouverez dans le niveau « Turkey » . Elle se ramasse sur le port.

Massira

Massira
Cette lettre se ramasse dans le niveau « Kara Tepe » . Elle est sur un des bâtiment rouge qui est le côté du camp. Vous le trouverez dans le niveau « Austria » . La lettre repose juste à côté de l’église du village où vous chercherez de l’aide.

Massira
Cette dernière lettre se ramasse dans le niveau « Germany » . Elle est derrière une tente du camp que vous passez après la phase en bateau.

  trophee-ArgentCollector
   You have located all the collectibles, cards and newspapers of the game.
 

Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez récupéré les 33 collectibles du jeu. Pour cela suivez les trophées :

trophee-OrBrainiac
trophee-OrReader
trophee-OrCompromised


Massira

Massira

 

 

 

 

1
0

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Franck PtQn dit :

    0

    0

    Moi j’ai un souci avec mes troncs d’arbres dans la rivière, même si je me met sur l’autre côté avec les joysticks sa me fait pas tourner

    • Stella dit :

      0

      0

      Hello !
      Si c’est bien le niveau de Macedonia que vous parlez, il faut en fait utiliser la manette elle-même et non les joysticks. C’est avec le détecteur de mouvements en fait, donc il faut pencher la manette d’un coup sec du côté opposé pour garder l’équilibre 😉 J’espère que ça vous aidera 🙂

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)

Aller à la barre d’outils