3 leçons à tirer de la saga The Witcher




The Witcher

 

Chevelure argentée, cicatrice bien placée, attitude de bad boy, le sorceleur Geralt de Riv, héros de la saga The Witcher, séduit les cœurs des joueuses du monde entier depuis plus d’une décennie. Qui aurait pu croire qu’un personnage si peu loquace deviendrait l’idole de ces dames ? C’est ce côté baroudeur, axé sur l’action, qui les fait tomber comme des mouches. 

Mais au-delà de son aspect ludique, The Witcher est un conte plein d’enseignements. Oui, entre l’élargissement de son harem et le dépeçage de monstres plus hideux les uns que les autres, Geralt de Riv est un vrai sage qui a su maîtriser les codes de l’existence. 

Tout le monde n’est pas forcément fourbe ou méchant

Pas tout le monde, mais presque. A la différence des RPG classiques où l’on retrouve deux catégories bien distinctes de personnes, The Witcher n’est pas tout de noir ou de tout blanc. Chaque individu est une mosaïque de gris. 

Dans The Witcher 2, même si certains actes posés par les rebelles étaient tout simplement abjects, comment rester insensible face à la discrimination violente dont ils étaient victimes ?

L’univers de Geralt de Riv est attachant car réaliste. Personne n’est blanc comme un linge de linceul. En dehors de quelques exceptions, chacun est animé par le désir d’une vie meilleure et fait tout pour atteindre cet objectif, quitte à se salir les mains. 

Vivre avec son temps

« C’était mieux avant« . Si tu es de ceux qui adorent prononcer ce type de phrases, la main sur joue et le regard maussade, cesses immédiatement ! 

Est-ce que Geralt de Riv a passé ses journées à se lamenter après la mort de Vesemir ? Est-ce qu’il a consacré toute son énergie à refaire le passé quand sa fille, Ciri, est devenue l’objet de la grande chasse ? Non !

Au contraire, il a recherché des moyens de régler le problème et d’aller de l’avant. 

Idem, pour le studio CD Projekt. Au lieu de rester concentré sur les canaux classiques, ils ont proposé The witcher sur des sites d’ecommerce pour en accroître la visibilité, et travaillent sur une adaptation Nintendo Switch pour élargir son public. 

La vie jettera toujours des arbres sur ton chemin, fais en du bois de chauffage.

 

The Witcher

 

Faire chaque chose de la meilleure façon qu’il soit

Avant même d’en arriver aux actes du héros, tout commence par l’équipe de développeurs.  

Le moins que l’on puisse dire, c’est que CD Projekt ne fait pas les choses à moitié. Chacun de leurs opus brille par sa qualité exceptionnelle. Mécanismes de jeu pensés jusque dans les moindres détails, bande-son originale et toujours envoûtante, trame de fond accrocheuse, univers réaliste… Les 25 millions de ventes enregistrées par la saga The Witcher ne sont pas qu’à mettre sur le compte du charme de Geralt de Riv. 

Avant de soigner la forme, chaque once de la base a été travaillé et retravaillé avec grand soin. 

 

 

1
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire (Aucun champ n'est obligatoire)